Top 5 des Champignons Médicinaux
Share
Champignons Médicinaux : Bienfaits Scientifiques, Études Cliniques et Guide d'Utilisation (2026)
Les champignons médicinaux, tels que le Reishi, L'Héricium (Lion’s mane), le Shiitake, le Cordyceps, le Maitake, et le Chaga sont des “superaliments” reconnus pour leurs composés bioactifs comme les bêta-glucanes, les triterpènes et la vitamine D. Ces champignons aux propriétés médicinales, utilisés en médecine traditionnelle chinoise et japonaise depuis des millénaires, font l'objet d'études scientifiques modernes pour évaluer leurs effets sur l'immunité, la cognition, l'énergie et la prévention des maladies de civilisation comme Alzheimer, le diabète ou encore de nombreuses formes de cancer.
En France, la demande vis-à-vis des champignons médicinaux augmente, avec un accent mis sur la traçabilité et la qualité des produits. Cet article explore les bienfaits factuels des champignons médicinaux, basés sur des recherches scientifiques sélectionnées pour la rigueur de leur méthodologie (essais cliniques, randomisés en double aveugle et contrôlés contre l’effet placebo).
Pour plus d’informations sur les champignons médicinaux, voir notre FAQ à ce sujet ainsi que le guide que j’ai écrit : “Guide des champignons médicinaux”, Éditions Ulmer 2025.
1. Le Lion's Mane (sur la Cognition et l'Humeur - Hericium erinaceus)

Quels sont les bienfaits du Lion's Mane ?
Le Lion's Mane favorise la neurogenèse via deux types de composés actifs : les hericenones et les erinacines. Une revue systématique de 2025 dresse un état des lieux de nos connaissances vis-à-vis de ce champignon en analysant 26 études dont 8 études précliniques sur l’homme. La synthèse de ses études conclut que l’Héricium (Lion’s mane) est à même d’augmenter les capacités cognitives, de réduire les symptômes de la dépression et de favoriser la santé intestinale, notamment en améliorant la composition du microbiote.
Par exemple, une étude pilote sur 30 personnes note +10 % d’amélioration sur l'échelle du test de performance cognitive HDS-R, et ce après 16 semaines de prise du champignon à une dose d’1 g/jour de poudre de champignon.
Une autre étude s’est intéressée à l’impact de la consommation de l’Hérium (Lion’s Mane) sur la dépression, l’anxiété et la qualité de sommeil de femmes ménopausées. L’étude conclut sur un effet favorable du champignon pour lutter contre la dépression et l’anxiété après 4 semaines de prise à raison de 0,5 g de poudre de champignon sec par jour.
Dosage : 1-3 g/jour. Pour des effets de l’Héricium (Lion's Mane) sur la cognition.

2. Le Cordyceps (pour l'Énergie et l'Endurance - Cordyceps sp.)

Quels sont les bienfaits du Cordyceps ?
Si le Cordyceps est fréquemment énoncé pour être le champignon de la vigueur, de la vitalité et de la libido, on oublie bien souvent ses effets protecteurs sur le foie et les reins. Voici 2 études cliniques pour vous convaincre de ses bénéfices :
Une méta-analyse traitant près de 2 914 patients sous dialyse pour insuffisance rénale montre que le champignon améliore de nombreux marqueurs d’activité rénale.
Une petite étude randomisée en double aveugle sur 28 jeunes volontaires soumis à des exercices intenses a vu leurs marqueurs de performance comme la VO₂ max augmenter grâce à la prise du champignon. C’était particulièrement le cas chez les individus qui ont continué la prise pendant 3 semaines, ce qui semble indiquer un meilleur effet du champignon dans le cas d’une consommation régulière.
Voir notre FAQ sur les champignons médicinaux pour connaître les contre-indications du Cordyceps.

3. Le Shiitake (pour l'Immunité et le Cancer - Lentinula edodes)

Quels sont les bienfaits du Shiitake ?
Le shiitake contient des lentinanes, un sucre complexe de la famille des bêta-glucanes. Étudié depuis des années en adjonction des traitements en chimiothérapie. Les lentitanes de shiitaké ont démontré un effet favorable pour prolonger la survie des patients atteints de différents cancers, principalement gastro-intestinaux. Une revue note des effets immunomodulateurs, avec réduction des effets secondaires de la chimiothérapie.
La consommation de shiitaké augmenterait également nos défenses immunitaires en favorisant l’activité de certaines cellules de notre système immunitaire tout en réduisant l’inflammation causée par l’activation de ce dernier (selon une étude menée sur 52 sujets sains pendant 4 semaines à qui l’on a demandé de consommer 5 à 10 g de champignons frais).
Dosage : 1-2 g/jour.
Voir notre FAQ sur les champignons médicinaux pour connaître les contre-indications du shiitaké.

4. Le Reishi (sur l'Immunité et le Stress - Ganoderma lucidum)

Quels sont les bienfaits du Reishi ?
Le Reishi, ou Ganoderma lucidum, est riche en triterpènes et polysaccharides immunomodulateurs. Des études précliniques in vitro montrent qu'il stimule différentes cellules de notre système immunitaire comme les macrophages et les cellules NK (Natural Killer) tout en réduisant l'inflammation.
Une méta-analyse de 5 essais cliniques randomisés sur un total de 373 patients cancéreux suivis pendant 12 à 36 mois a évaluée une amélioration de la réponse tumorale et de l'immunité chez des patients cancéreux qui prennaient en parallèle le Reishi.
Le Reishi est aussi efficace pour améliorer la qualité de vie et lutter contre la fatigue liée au traitement contre le cancer. Une étude clinique en double aveugle sur 48 participantes atteintes de cancer du sein indique une réduction de la fatigue et une amélioration de la qualité de vie des patients suivis.
Dosage recommandé : de 1 à 3 g/jour d'extrait ou 6 g de poudre.
Voir notre FAQ sur les champignons médicinaux pour connaître les contre-indications du Reishi.

5. Le Maitake (contre le Cancer et le Diabète - Grifola frondosa)

Quels sont les bienfaits du Maitake ?
Méconnu ou oublié du marketing, le maitaké est pourtant l’un des champignons médicinaux les plus saisissants.
C’est l’un des rares agents naturels à avoir été testé avec succès pour son efficacité lors d’une étude clinique contre le PCOS (syndrome des ovaires polykystiques), une pathologie qui touche les femmes en âge de procréer et qui entraine des troubles de la fertilité, une pilosité abondante et des complications métaboliques comme le diabète de type II ou l’obésité.

Bonus. L’Ergothionéine (La vitamine de la longevité)
Quels champignons sont riches en Ergothionéine ?
L'ergothionéine, petit dérivé d’acide aminé naturel, très abondant dans les champignons (surtout le cèpe de Bordeaux, les pleurotes, le maitaké), est transporté activement dans les tissus humains pour y être stockée. Contrairement aux antioxydants plus classiques (vitamine C, polyphénols), l’ergothionéine résiste à l'auto-oxydation en présence d’oxygène atmosphérique et n’est pas évacuée par le foie après ingestion (comme c’est le cas des polyphénols). L’ergothionéine protège l'ADN, les protéines et les mitochondries du stress oxydatif, ce qui rend son effet dans l’organisme plus ciblé. Des niveaux bas d'ergothionéine dans notre plasma sanguin sont associés à un risque accru de déclin cognitif et de maladies liées à l'âge (cataractes, Alzheimer).
Pour approfondir, lire chapitre - Les principales molécules d'intérêt chez les champignons - dans mon livre “Guide des champignons médicinaux” aux éditions ulmer.
Une étude randomisée en double aveugle et contre placebo de 16 semaines impliquant 147 personnes âgées de 55 à 79 ans qui se plaignaient de troubles de mémoire a cherché à quantifier la dose idéale d’ergothionéine dans l’alimentation. L’étude a démontré que l’ergothionéine agit au niveau de notre ADN en allongeant les télomères, et facilite l’endormissement tout en soutenant les fonctions hépatiques.
Une autre étude s'est intéressée au ralentissement du déclin cognitif que pourrait permettre l’ergothionéine en étudiant un groupe de 19 personnes de plus de 60 ans. Ces personnes prenaient 25 mg d’ergothionéine 3 fois par semaine pendant 1 an. À la fin du test, le groupe qui prenait l’ergothionéine a constaté une amélioration des capacités d’apprentissage, ainsi qu’une stabilisation de marqueurs de destruction neuronale.
Enfin, une troisième étude clinique parlante d’émontre l’effet positif de l’ergothionéine sur la peau. Cette étude a séparé de manière aléatoirement 80 femmes japonaises en bonne santé en 2 groupes, l’un prenant 25 mg d’ergothionéine, l’autre un placebo.
Au bout de 8 semaines, les tests d’hydratation de la peau ainsi que le score de rides et de texture de la peau des femmes appartenant au groupe “ergothionéine” étaient bien meilleurs, suggérant que l’apport en ergothionéine est important pour une peau hydratée, ferme et en bonne santé.
Pour plus d’info au sujet de l’ergothionéine, voir mon article dédié.
Les polysaccharides du maitaké ont montré un effet anticancéreux (antitumoral), soutenu par une étude clinique sur 34 patients qui valide un effet du champignon sur le système immunitaire. Le Maitaké a par ailleurs été utilisé en complément de thérapies dans de nombreux cancers.
Des études animales montrent également des effets antidiabète, hypoglycémiants, ainsi que des effets stimulants sur nos cellules du système immunitaire pour booster nos défenses naturelles.

À éviter. Le Chaga (comme Antioxydant - Inonotus obliquus)

Quels sont les bienfaits du Chaga ?
Riche en triterpènes, le Chaga semble réduire l'oxydation. Des études in vitro et animales existent, mais les études cliniques sur l’homme sont limitées et bien insuffisantes, malgré un usage traditionnel du champignon depuis des millénaires dans les pays froids, notamment en Russie.
De plus, le Chaga semble être impliqué dans des cas d’insuffisance rénale s’il est consommé de manière excessive (probablement liée à son contenu en oxalates).
Il faut aussi noter que la culture du champignon est difficile et longue (sauf pour le mycélium qui est interdit en Europe). La matière première est donc toujours issue de récolte sauvage potentiellement dommageable pour l’environnement, malgré que toutes les marques se targuent d’une récolte “raisonnée”.
Voir notre FAQ sur les champignons médicinaux pour connaître les contre-indications du Chaga.

Guide des Champignons Médicinaux
22.90€
Conclusion
Les champignons médicinaux offrent des bienfaits prouvés pour évoluer vers un état de santé optimal, mais attention tout de même aux paillettes du marketing à outrance, notamment vis-à-vis du chaga.
Si vous souhaitez utiliser les pouvoirs de ces derniers, demandez conseil à votre médecin qui sera le plus à même de vous fournir des conseils personnalisés.
Pour explorer nos champignons bio, cultivés en Europe et de qualité supérieure, rendez-vous dans notre boutique et retrouvez votre santé au naturel.
À très bientôt,
Guillaume
